Avoir une mycose des ongles peut être très gênant. En effet, les ongles sont déformés, abimés, jaunis et on a alors honte de les montrer.
Heureusement, il existe de nombreux traitements contre la mycose des ongles des mains comme des orteils. Tous ne sont pas aussi efficaces les uns que les autres et tous ne sont pas accessibles à la plupart des patients.
Cependant, certains traitements contre les mycoses se révèlent très puissants et il est alors possible de retrouver des mains et des pieds sains, dont on a plus honte et que l’on a envie de montrer.
Même si vous avez déjà essayé plusieurs remèdes pour vous débarrasser de votre mycose de l’ongle, cet article présente à coup sûr un autre traitement rapide, efficace et radical pour retrouver enfin de belles mains et de beaux pieds.
Il existe deux types de traitements de la mycose de l’ongle :
- Le traitement local est généralement celui choisi lorsque l’infection s’installe.
C’est un traitement long, sous forme de crème ou de vernis, à appliquer régulièrement pendant plusieurs mois sur l’ongle infecté.
Cependant, de nouvelles technologies sont apparues aux Etats-Unis et arrivent en France. Il s’agit d’une méthode permettant de se débarrasser de son onychomycose grâce au laser en seulement deux séances.
- Les traitements par voie orale sont généralement ceux de la dernière chance, lorsque les traitements locaux n’ont pas fonctionné et lorsque la mycose a atteint la matrice de l’ongle. Les comprimés oraux conviennent aussi mieux aux patients peu rigoureux sur l’application des traitements quotidiens locaux contre les mycoses.
Cependant, les traitements oraux ne sont pas indiqués pour tous les patients, surtout ceux déjà placés sous d’autres médicaments ou les diabétiques par exemple. C’est pourquoi les comprimés pour lutter contre les mycoses des ongles sont délivrés sur ordonnance d’un dermatologue.
Heureusement, de très nombreux traitements efficaces sont aussi disponibles sans ordonnance. On est souvent gêné lorsque l’on est atteint de mycose, et il peut être difficile de franchir le pas pour pousser la porte d’un dermatologue.
Mais avec l’arrivée de l’été, de nombreuses personnes souffrant d’onychomycoses sur les ongles des pieds ressentent le besoin de se soigner afin de pouvoir profiter sans angoisse de la plage et de la chaleur estivale.
Les traitements sans ordonnance contre les mycoses des ongles
Le premier pas pour se débarrasser de sa mycose des ongles est de diagnostiquer son infection pour adapter le traitement. Les symptômes sont très faciles à noter et l’on peut ainsi rapidement trouver le traitement qui permettra de dire adieu à ses champignons ou moisissures.
Traiter ses mycoses avec des remèdes de grand-mère
Appliquer sur ses mycoses un traitement de grand-mère n’est pas toujours efficace, mais il peut ralentir l’invasion si c’est vraiment le début de l’infection.
La javel par exemple peut être utilisée pour bien nettoyer l’ongle de pied, et le désinfecter afin de stopper la prolifération de la mycose. Plusieurs bains à l’eau tiède sont alors nécessaires mais ce traitement n’aboutit que très rarement à une guérison.
En effet, le champignon résidant en-dessous de l’ongle, et la javel n’étant pas un bon pénétrant, il est très difficile pour le produit d’atteindre le cœur de l’infection. Même en limant soigneusement ses ongles avant de les faire tremper, les chances d’efficacité du traitement sont plus grandes mais restent faibles.
De plus, la javel est un produit très irritant pour la peau et les nombreux bains conseillés par ce remède de grand-mère finiraient par fragiliser vos pieds.
Un autre traitement de grand-mère contre les mycoses des ongles est celui employant du vinaigre blanc. Aussi très connu pour ses vertus désinfectantes, le vinaigre blanc est moins agressif que la javel et permet de ralentir et tuer quelques germes.
Cependant, c’est encore une solution très longue et qui ne pénètre pas l’ongle. Il faut donc pulvériser 2 fois par jour le dessus et le dessous de l’ongle pendant presque deux ans pour espérer une guérison totale.
C’est pourquoi les traitement de grand-mère contre les mycoses à la javel et au vinaigre blanc sont plutôt employés en prévention, dès lors que l’on remarque une coupure ou bien que l’on a été exposé à des risques.
Les traitements naturels contre les mycoses des ongles
- Les huiles essentielles
Les traitements naturels sont une bonne alternative aux remèdes de grand-mère. Ils peuvent s’avérer rapides et efficaces sans entrainer d’effet secondaire. Les mélanges naturels contre les mycoses des ongles peuvent même être bio car ils sont généralement à base d’huiles essentielles.
Il est possible de les fabriquer soi-même mais cela n’est pas toujours rentable car de nombreuses huiles essentielles sont nécessaires pour lutter de concert contre les champignons sur les ongles.
On trouve alors des mélanges très efficaces dans le commerce, comme Naturasil Nail Infection, 100% naturels et qui permettent de se débarrasser des mycoses en quelques mois.
Ces huiles essentielles sont dosées et choisies de manière à ce que chacune contribue à la disparition rapide de la mycose mais également à la restauration de l’ongle en bonne forme.
Après plusieurs mois de traitement consciencieux, vous retrouvez un ongle sain et normal. Finies les déformations et les décolorations, vos ongles des pieds comme des mains respirent la santé.
- L’homéopathie contre la mycose des ongles
L’homéopathie est une médecine alternative à base de plantes qui offre également des solutions contre les mycoses des ongles de pieds et des mains.
Puisque c’est un traitement naturel contre les onychomycoses, aucun effet secondaire n’est à déplorer et les traitements sont souvent efficaces, même s’ils prennent du temps.
Comment fonctionne ce remède naturel ? Le traitement homéopathique ne lutte en fait pas contre l’infection du champignon. Au contraire, elle renforce les défenses immunitaires de l’ongle afin de l’aider à combattre la mycose.
Ce traitement anti-mycose peut se présenter sous forme de spray ou bien de granules.
Les traitements anti mycoses vendus en pharmacie
Enfin, il existe de nombreux traitements vendus en pharmacie sans ordonnance qui permettent de se débarrasser des mycoses des ongles.
Ils peuvent se présenter sous forme de crème, mais généralement ce sont plutôt des vernis à ongles médicamenteux à appliquer de manière locale sur les ongles infectés.
Ces traitements sont très efficaces et plutôt rapides comparés à d’autres. Dès le commencement du traitement, l’invasion est stoppée. Il faut ensuite attendre que l’ongle repousse entièrement sainement afin de parler de guérison.
Ces crèmes et vernis contre les mycoses des ongles sont très puissants mais il est nécessaire d’être consciencieux avec le traitement et de l’appliquer comme indiqué sur la notice du produit. Cela peut être quotidien ou bien hebdomadaire, mais le traitement d’une mycose des ongles se joue sur le temps.
Il faut également être précautionneux lors de l’application afin d’éviter de contaminer les autres ongles des pieds ou des mains en nettoyant à chaque fois les accessoires et spatules utilisés.
Les traitements intensifs contre les mycoses des ongles
Si vous avez tout essayé et que rien n’a fonctionné jusqu’alors pour vous débarrasser définitivement de vos mycoses, il existe des solutions radicales.
Elles ne sont à utiliser qu’en dernier recours et sur avis d’un spécialiste.
Enlever l’ongle chirurgicalement
Parfois, lorsque le champignon n’a pas été traité suffisamment tôt ou de manière adaptés, il est nécessaire de retirer chirurgicalement l’ongle infecté jusqu’à la matrice.
C’est une intervention plutôt lourde pour le traitement d’une mycose des ongles et elle est effectuée seulement avec l’accord d’un spécialiste, en dernier recours.
Le traitement au laser des mycoses des ongles
Un nouveau traitement contre les mycoses des ongles a vu le jour aux Etats-Unis et arrive peu à peu chez les dermatologues français. Il s’agit de détruire les champignons en cause des onychomycoses grâce à un laser à 60 degrés.
Le laser traverse l’ongle et détruit par effet thermique le nid du champignon. Cette technique n’est pas sans douleur car le patient peu ressentir de légères brulures et des rougeurs peuvent ensuite apparaître autour de l’ongle traité en guise d’effets secondaires.
Lorsque c’est la solution du traitement au laser qui est choisie, tous les ongles doivent être traités, même ceux qui ne sont pas atteints par le champignon. Cela prend environ une quinzaine de minutes pour traiter tous les ongles des mais ou des pieds.
Cette solution drastique contre les mycoses des ongles est à envisager si aucun des traitements précédemment cités n’ont fonctionné ou bien si vous êtes extrêmement pressé.
En effet, cette intervention n’est pas anodine et a un certain coût, d’autant que tous les dermatologues ne trouvent pas un réel avantage à utiliser le laser. Une ou deux séances sont nécessaires pour venir à bout des mycoses des ongles.