Accueil | Accessibilité | Plan du site | Contact
Vous êtes ici > Accueil du site > Médecines naturelles > Le radis noir

La plante Plante potagère estimée des amateurs, le radis noir fournit une grosse racine à la chair blanche, de saveur forte et piquante. Coupé en fines lamelles et accompagné de beurre salé, c’est un hors-d’oeuvre original, aux vertus apéritives.

Domaines d’utilisation traditionnels Riche en vitamines et en sels minéraux, la racine contient notamment des principes soufrés, les glucosinolates. Le radis noir est intéressant comme cholagogue, augmentant la quantité et la fluidité de la bile et comme antispasmodique, apaisant les fibres musculaires des voies biliaires. De ce fait, le radis noir est traditionnellement conseillé comme draineur hépato-biliaire, pour améliorer la digestion après un excès alimentaire ou en entretien aux changements de saison.

Conseils pratiques Pour oublier les excès. En général 1 gélule matin et soir, avec un grand verre d’eau. Ne pas dépasser 15 jours d’utilisation. Contre-indiqué en cas de calculs biliaires et de problèmes thyroïdiens. Réservé à l’adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

image de séparation pied de page
Pharmacie de la Grand Place - 9 Place Paul Vaillant-Couturier 59970 Fresnes-sur-Escaut – Tél.: 03 27 25 92 49