Accueil | Accessibilité | Plan du site | Contact
Vous êtes ici > Accueil du site > Conseils > L’acné

- QU’EST-CE-QUE L’ACNE ?

L’acné est une maladie de la peau, plus précisément du follicule pilosébacé, caractérisée par l’apparition de boutons (points noirs et blancs). Ces derniers se situent là où se concentrent les glandes sébacées : visage, dos, torse.

Cette maladie de la peau se développe lorsque le sébum produit par les glandes sébacées est présent en trop grande quantité. Il va alors obstruer les pores de la peau. Les bactéries présentes naturellement dans la peau vont ensuite proliférer, causant une inflammation du follicule pilosébacé obstrué.

- QUI EST TOUCHÉ ?

L’acné peut toucher tout le monde : homme ou femme, adolescent ou adulte. Néanmoins, certaines personnes peuvent être plus touchées que d’autres. Les facteurs génétiques, alimentaires, d’hygiène de vie... sont ainsi pointés du doigt régulièrement. Si aucune étude n’est parvenue à ce jour à en déterminer précisément la raison, l’acné chez l’adolescent comme chez l’adulte peut être pris en charge.

- L’acné chez les adolescents

L’acné est une maladie fréquente pendant l’adolescence. 76% des adolescents(3) sont touchés ! Elle touche autant les filles que les garçons, mais apparaît souvent plus tôt chez les filles (vers 12 ans).

- L’acné chez les adultes

L’acné ne touche pas seulement les adolescents : elle affecte également les adultes.

Ainsi selon une étude portant sur l’acné des adultes, réalisée au Royaume-Uni, l’acné du visage touche 40% des hommes.

Mais qu’en est-il des femmes ? Un questionnaire administré à 3 394 patientes âgées de 25 à 40 ans, en France, a montré que la prévalence totale de l’acné est de 41 % chez la femme adulte. Dans 78 % des cas, la crise d’acné est associée au syndrome prémenstruel et dans 50 % des cas au stress.

- QUELLES PARTIES DU CORPS SONT TOUCHÉES ?

L’acné du visage. Parmi les différentes parties du corps susceptibles de développer de l’acné, le visage est sans aucun doute la zone la plus touchée (92 % des patients sont concernés). La zone " T ", c’est-à-dire le front, nez et menton, est la partie du visage la plus propice au développement de l’acné. En effet, il s’agit de la zone la plus riche en follicules pilosébacés.

L’acné du dos. Le visage n’est pas la seule partie du corps touchée par l’acné. Le torse, le dos et les épaules peuvent aussi être atteints, surtout chez les garçons. La présence de boutons dans le dos est assez fréquente. L’acné du dos est en général située dans la partie supérieure. Lorsque la partie inférieure est aussi touchée, elle témoigne souvent d’une acné plus sévère, inflammatoire avec un risque cicatriciel plus important.

- FACTEURS ET SYMPTÔMES

Le follicule pilosébacé, situé dans le derme, associe un poil et une glande sébacée. La glande sébacée produit du sébum, une substance grasse qui contribue à protéger la peau. Le sébum s’écoule par un canal vers la surface de la peau. Quand le follicule pilosébacé s’obstrue, l’acné apparait.

L’acné fait intervenir 3 phénomènes :

N°1 : Excès de sébum : On parle d’hyperséborrhée lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum. La peau devient plus grasse et brillante.

N°2 : Formation du comédon par obstruction du follicule pilo-sébacé (rétention). Les cellules de la peau s’accumu- lent dans le canal par lequel s’élimine le sébum. Le sébum, produit par la glande sébacée, est retenu et le canal se dilate. Le follicule pilo-sébacé, obstrué, forme un micro-comédon. Ce comédon peut être fermé (points blancs) ou ouvert (points noirs).

N°3 : Inflammation. Une bactérie, présente dans le follicule, se développe et provoque une inflammation. Des papules (boutons rouges parfois sensibles) et des pustules (boutons purulents blanc-jaunâtre) se forment. Ces lésions inflammatoires peuvent être plus profondes : on parle de nodules (boutons rouges et douloureux).

L’évolution naturelle de l’acné se fait par poussées, dont la fréquence, la durée et la sévérité sont variables d’un patient à l’autre. Il existe en effet une grande variété de formes d’acné, avec différents stades évolutifs et niveaux de gravité.

- LES ÉTAPES FONDAMENTALES DU TRAITEMENT CONTRE L’ACNÉ

Il existe 3 étapes recommandées pour traiter l’acné :

Nettoyer. Les produits d’hygiène permettent d’éliminer les impuretés à la surface de la peau et de diminuer les excès de sébum. La peau acnéique a besoin d’être nettoyée en douceur 1 à 2 fois par jour. Utilisez un produit nettoyant doux adapté aux peaux acnéiques (eaux micellaires ou gels nettoyants). Il va permettre de nettoyer en profondeur et en douceur tout en régulant le sébum (EX : BIODERMA SEBIUM H2O OU GEL NETTOYANT). Ne frottez jamais la peau trop fortement sinon vous risqueriez de l’irriter. Séchez-vous bien le visage après l’avoir lavé.

Traiter. Avec un médicament adapté selon le type d’acné. Traitement prescrit par un dermatologue ou des soins locaux, éliminant les points noirs, ou encore lissant le grain de peau, ou matifiant (EX : BOIDERMA SEBIUM GLOBAL, AKN, PORE REFINER...).

Hydrater. Pour apaiser et matifier. Les peaux acnéiques peuvent aussi se dessécher. Il est important de bien hydrater sa peau en utilisant des crèmes non-comédogènes, c’est-à-dire testées pour ne pas induire des comédons (points noirs) (EX : BIODERMA SEBIUM MAT CONTROL, HYDRA).

image de séparation pied de page
Pharmacie de la Grand Place - 9 Place Paul Vaillant-Couturier 59970 Fresnes-sur-Escaut – Tél.: 03 27 25 92 49